Les baptistes suscitent la curiosité, mais cette branche du protestantisme, fondée sur une théologie plutôt calviniste, une ecclésiologie congrégationaliste et professante (indépendance de « l’Église locale ») et la pratique du baptême par immersion du converti, a généré une manière d’être chrétien et de vivre en société qui appelle l’interrogation. Mais beaucoup ignorent la présence, dans ce pays, de ce type particulier de protestants minoritaires. La France est le premier pays d’Europe continentale à avoir connu une implantation baptiste. Les baptistes défendent en effet un type d’église militante qui place le choix individuel au cœur de sa démarche. Même le baptême devient systématiquement choisi, demandé par le converti : c’est le choix personnel qui donne sa valeur au baptême et non plus une efficacité sacramentelle. Pour les baptistes, l’Église se compose de chrétiens ayant témoigné de leur conversion (une foi personnelle dans l’œuvre salvatrice de Jésus, mort et ressuscité).

Dans son livre « Une autre manière d’être chrétien en France » Sébastien Fath dit : « L’identité baptiste au quotidien revêt trois aspects principaux. Elle est à la foi citadelle, sentinelle et passerelle.

Citadelle

Même si les baptistes se conçoivent comme dans le monde, en prise directe avec la société, sans viser le repli en vase clos, ils savent se protéger. La communauté est un « corps spirituel » où va se « réfugier » le chrétien, que l’on peut définir comme une « identité citadelle »… Elle s’exprime en particulier dans l’intensité de la vie communautaire.

Sentinelle

Surveiller et avertir le monde dans son ensemble. Être au cœur de la ville, visible et active est indispensable pour être en mesure de voir, comprendre et agir. Cette « identité sentinelle » s’applique aussi à ce souci majeur d’être sentinelle de la vérité.

Passerelle

Cette dimension pousse les baptistes à jeter des ponts. Ponts vers le monde à convertir, ponts en direction de toutes les couches de la société et des étrangers. »

Visitez le site de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France. Vous y trouverez, en téléchargement, textes de base de référence (confession de foi, principes ecclésiastiques, statuts…) communs aux églises de la fédération baptiste.