L’Église Baptiste de la Vienne a vu sa naissance quand Lucien Clerc, pasteur de l’Église Baptiste de Niort, a commencé à porter son action à Poitiers en décembre 1958. Débuts bien modestes par des réunions inaugurales à la Maison du Peuple, puis à la Coupole dans une petite salle, jusqu’à ce que cet établissement soit acheté par la ville de Poitiers pour devenir les Salons de Blossac. Secondé souvent par de jeunes pasteurs stagiaires, Lucien Clerc a commencés des cultes à Poitiers, chaque dimanche, dès 1960.
En 1969, il perçoit un appel à s’établir à Poitiers où il va exercer son ministère avec son épouse Suzanne jusqu’en août 1987. Bientôt une salle plus grande est louée 48 rue Magenta, un local qui a tout un passé puisque ce fut jadis le bar de la maison de tolérance ! Peu importe : Jésus, n’est-il pas venu appeler à lui également, des publicains et des prostituées ? En 1976 il est question un moment de rouvrir les maisons de tolérance. Un quotidien local fait l’inventaire des « maisons » qui fonctionnèrent jadis à Poitiers et mentionne : « l’une d’elles est devenue le lieu de culte d’une secte ». Usant du droit de réponse, la jeune communauté baptiste profite de cette occasion pour se définir par rapport aux sectes et exposer son insertion dans le protestantisme « officiel », en évoquant ses relations avec l’Église Réformée de Poitiers et des échanges de chaires que pratiquaient leurs pasteurs. C’est en 1982 que le projet « La Croix de Beaulieu », salle polycultuelle dans le quartier de Beaulieu, se réalise conjointement avec l’Église Catholique et l’Église Réformée.
Le 28 août 1987, l’ancien dispensaire de la Croix Rouge, 47-49 rue Condorcet, était acheté et l’Eglise Baptiste occupe toujours ces bâtiments. Plusieurs pasteurs se succèdent dont le couple pastoral Malcolm et Lynne Slater qui assument la responsabilité de l’Église pendant 17 années. En septembre 2009, pour leur départ en retraite, ils sont remplacés par le pasteur Jean-Luc Gadreau et son épouse Nadiège.
Au mois d’octobre 2014, l’Église Baptiste s’installe dans ses nouveaux bâtiments, l’Espace MARTIN LUTHER KING à Poitiers, un formidable outil pour annoncer et vivre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Lorsque Jean-Luc Gadreau part en 2016 pour prendre des responsabilités auprès de la Fédération Baptiste, l’Église connaît une phase de transition de deux ans, assurée par les pasteurs Fabrice Malélé et Joël Thobois. En 2018, l’Église Baptiste de la Vienne accueille le pasteur Fabien Llinarès, ainsi que son épouse Emmanuelle.
Nous sommes bénis avec une grande équipe de musiciens et de chantres qui nous conduit chaque dimanche dans une louange dynamique et vivante. Régulièrement, la communauté reste après le culte pour prendre leur repas ensemble dans la joie, ces moments favorisent les relations et l’esprit de famille. Dans une ville universitaire les jeunes sont nombreux. Nous sommes heureux de recevoir des étudiants de loin et de près, car la maison de Dieu est « une maison de prière pour toutes les nations ». Que nous soyons français, anglais, finlandais, togolais, chinois,… ou que sais-je, tous sont aimés de Dieu. C’est notre joie de relever le défi d’être une église multiculturelle, quel enrichissement !
Avec nos modestes moyens nous essayons ; de participer fidèlement aux relations inter églises dans la ville et la région, d’être des témoins de notre foi en Jésus-Christ, de l’amour de Dieu, qui n’a pas abandonné sa création et de l’action du Saint-Esprit dans la vie de tous les jours.
L’Église Protestante Baptiste de la Vienne est membre de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France, elle-même membre de la Fédération Protestante de France et du Conseil National des Évangéliques de France.
Vous pouvez télécharger les textes de base de référence (confession de foi, principes ecclésiastiques, statuts…) communs aux églises de la fédération baptiste.