L’autre, cette personne à la fois si chère et si différente, peut être un membre de la famille, un ami ou simplement un collègue de travail. Nous avons parfois pu construire une belle histoire ensemble, ou vivre des moments de qualité qui ont marqué notre vie. L’autre est cette personne que le destin nous a fait rencontrer un jour et qui fait désormais partie de nous.

L’autre, c’est aussi : le voisin de la porte d’à côté, la personne que je croise souvent dans les rues ou à la boulangerie de mon quartier, l’inconnue que j’ignore complètement au super marché ou dans les transports en communs, le miséreux que je ne souhaite pas approcher, le malfaiteur au sujet duquel j’ai des aprioris, l’étranger dont je me méfie, ou simplement cette personne que je ne veux surtout pas connaître…

Chose curieuse ! Dieu se révèle aussi dans la Bible comme un autre. Cet Autre qui fait le premier pas vers l’homme. Et, bien qu’ayant prouvé sa bienveillance envers chaque être humain, Il a été rejeté par certains, refusant de l’accueillir. D’autres au contraire l’ont accueilli, au point de vivre une relation personnelle profonde avec lui. Mieux encore, Dieu se présente à nous aujourd’hui comme un autre. Cet Autre qui veut, non seulement notre plus grand bonheur personnel, mais aussi qui veut faire de nous des dispensateurs de sa bienveillance envers les autres. À condition que nous osions lui faire confiance.

Ainsi, c’est par cette reconsidération du regard que nous avons à la fois, les uns sur les autres, et sur la personne de Dieu, que nous aimerions inviter chacun à entrer dans cette nouvelle saison de la vie de notre église locale.

Pour approfondir cette réflexion, lisez dans la Bible : Philippiens 2.1-11