De l’ombre à la lumière

Nous voici enfin dans cette période de l’année qui laisse très peu des gens indifférents. Pendant que certains languissent dans l’attente des grandes retrouvailles familiales, d’autres stressent et redoutent l’approche des grands moments de solitude.

L’approche des fêtes de fin d’année, c’est aussi l’heure de l’apparition d’innovantes décorations de Noël dans les grandes surfaces et sur les façades de certaines habitations. Les rues, les avenues et les villes toutes entières s’embellissent et s’illuminent, comme si elles passaient soudain de l’ombre à la lumière.

Cette effervescence festive, bien que souvent temporaire, témoigne sans doute notre aspiration à vivre une vie joyeuse et épanouie. Or, force est de constater que, si nous parvenons assez bien à embellir notre environnement extérieur ou la façade de nos vies, il est plus difficile d’éclairer certaines zones d’ombre qui demeurent encore en nous. L’ombre dans nos vies peut avoir plusieurs sources : une histoire particulièrement difficile à travers laquelle notre personnalité s’est construite ; un échec qui nous paraît insurmontable ; l’insatisfaction de la vie, une accumulation de frustrations, de blessures non guéries, la culpabilité, qui nous habitent et que nous essayons de taire sans jamais y parvenir, ou encore l’amertume et la violence qui nous animent. Elle peut être encore plus subtile et plus nuisible pour nous-mêmes et pour les autres lorsqu’elle prend la forme d’une duplicité, de l’hypocrisie ou d’une rancune. Si tel est notre cas, nous devons prendre conscience ou plutôt nous souvenir que le passage de l’ombre à la lumière est désormais possible. Jésus-Christ, par sa vie, sa mort et sa résurrection, l’a rendu possible. Telle est notre foi selon le témoignage de la Bible, la Parole de Dieu. Car, « C’est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » affirme Jésus dans l’évangile selon Jean, au verset 46 du chapitre 12. L’œuvre de Jésus, la lumière, c’est la guérison, la restauration, la réconciliation, le pardon, le don de l’amour et de la paix.

C’est pourquoi, en tant que communauté chrétienne, nous aimerions dépasser les apparences en nous questionnant sur nos propres zones d’ombre et sur la réalité de l’expérience du passage de l’ombre à la lumière dans nos vies. De même, nous invitons chacun à nous rejoindre dans ce questionnement personnel. C’est aussi autour du thème « De l’ombre à la lumière », que nous avons prévu de célébrer cette année notre fête de Noël en église. Enfin, c’est avec ce thème que nous souhaitons à chacun le courage d’ôter toute barrière qui pourrait l’empêcher de se laisser éclairer par la lumière qui luit déjà.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Pour aller plus loin dans cette réflexion, lisez dans la Bible l’évangile de Jean 1.1-14