Alors que notre société se fragmente et que l’on cherche à faire prévaloir nos différences, l’apôtre Paul nous invite dans l’épître aux Ephésiens à être un.

Il nous rappelle que l’oeuvre de la croix a aboli ce qui nous divise, nous oppose, nous sépare. En Christ, Dieu façonne une société nouvelle, basée sur un amour vrai.

L’apôtre nous rappelle que pour expérimenter cet amour vrai, il nous faut faire le choix d’aimer, même celui ou celle qui nous agace. Il nous rappelle qu’à l’image du Père, nous sommes invités non pas à haïr mais à aimer. Aimer ceux qui nous ressemblent, mais aussi et surtout, aimer nos ennemis.

Face à ce défi, de vivre une telle exigence communautaire, l’apôtre affirme que la solution ne réside pas dans nos efforts et nos stratégies pour aimer ainsi, mais dans notre dépendance à ce Dieu d’Amour.

Et Paul de terminer son appel à l’unité en affirmant :

20À Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous, 21à lui soit la gloire dans l’Église et par Jésus Christ, dans tous les temps et pour toujours ! Amen.